Indications pour le chapitre X
Pas de difficulté.
Retrouver les instructions dans le tableau.
On commencera par obtenir la décomposition de GAUSS.
L'obtention de la factorisation de d' ALEMBERT est
plus
délicate de façon formelle. On commencera par la
« factorisation
approchée ».
Pour la factorisation formelle de d' ALEMBERT, on
passera en
option la liste {I,sqrt(3)} , indiquant ainsi que l'on
cherche une factorisation avec des coefficients s'écrivant comme des
polynômes en i et en radical de 3.
(Je ne suis pas dupe ici,
j'ai vu que j=-1/2+isqrt(3)/2 est
racine.)
Retrouver les instructions dans le tableau.
La question est ici ouverte. Il faut donc commencer par formuler une
conjecture. Rappelons que le test de divisibilité se fait en
utilisant rem.
Rappelons aussi l'existence de la puissante fonction combine
pour la manipulation et la simplification des expressions
trigonométriques.
On n'hésitera pas à faire une boucle pour n compris entre 1 et
10 pour se faire une idée.
La conjecture formulée, mettre en place une démonstration, en
utilisant le logiciel pour se décharger des calculs. (Penser au lien
divisibilité/racine)
S'inspirer de ce qui a été fait à l'exercice X.2.
On utilisera ici le lien entre racine multipl et
polynômes dérivés
successifs.
Rappelons que la dérivation s'obtient en utilisant D(P) si
P est une fonction (opérateur ->), ou en utilisant
diff(P,x), lorsque P est une expression dépendant
de la variable non affectée x.
Profitons-en pour rappeler que l'on peut passer de fonction à
expression facilement, et d'expression à fonction en utilisant...
Il faut mettre en place un système à résoudre, dont
les inconnues
sont a et b.
assume permet de formuler une hypothèse, par exemples le
fait qu'une variable est réelle non complexe.
conjugate, Re, Im sont utilisés lors de la manipulation des
nombres complexes.
assign(%) permet l'affectations des solutions d'une
équation, d'un système d'équations, après l'avoir résolu.
Exercice un peu plus délicat. Il y a plusieurs
façons de s'y prendre,
plus ou moins rapides. On pourra avantageusement utiliser les
relations coefficients-racines.